BOUILLON DE CULTURE

les points de vue sur les livres et les thèmes de l'actualité

MES VOISINS : IMMEUBLES EN FÊTES

La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête à l’origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façonconviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes1, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Maintenant vous connaissez la fête des voisins… Répondez à ces questions.

Quelle est votre opinion de cette fête? Vous serez d’accord de célébrer cette fête dans votre immeuble?

Quels sont les avantages et les inconvénients de célébrer  cette fête?

Connaissez-vous vos voisins? Que pensez-vous de vos voisins?

« LES THÊMES POLÉMIQUES 2013-2014


26 responses to “MES VOISINS : IMMEUBLES EN FÊTES

  1. Jacques Monod dit :

    À mon avis, la fête de voisins c’est une manière extraordinaire pour faire la connaissance de nos voisins. On peut parler des nos goûts, des nos peurs, du travail, des loisirs, dans une ambiance relaxée et rafraîchissante. On a l’occasion de partager un moment de notre vie avec ceux qui vivent jusqu’à en face de nous même. L’inconvenient c’est qui va nettoyer toute la poubelle qui va apparaître. Bien sûr, personne ne viendra! Je n’ai aucune idée de ce que mes voisins pense de moi. On en parlera. En attendant à la prochaine fête de voisins, je compte les jours qui reste.

  2. cocette dit :

    Á mon avis, c’est comme une grande famille nombreuse que rassemble une juornée par année pour célébrer cette fête.c’est un bon moment pour partager beaucoup d’affaires.Par exemple,inagurer des maisons des nouveaux voisins.pour améllorer la vide coletive etc.mais l’inconvénient il y a personnes que n’aiment pas cette fête et ne participant jamais.
    je ne connais pas á tous mes voisins,je pense qu’ils sont bonnes personnes,mais,ils ne connaisent pas cette fête.

  3. Fille de barbarie dit :

    Je suis etonée de voir tant de diferents etnies rassemblées pour parler du cuotidien sans voir outrui comme des enemis et pour une fois oublier ses diferences pour donner la place à l’amitie, laquelle nous avons laisser de côte dans un monde dominé par l’individualisme. De ma part, j’ai donnèe dejá l’ocasion à mes voisines d’oublier les petites disputes du passé; mais je ne prendrais jamais le devant pour reunir des enemies qui se haïssent autant puisque je y suis pour rien. Prendre l’initiative de reunir mes colocataires, ça serait un vrai miracle auquel je ne crois pas, quoique ce n’est pas une mauvais idée. Mes voisines je pensé bien les conaître, mais au même temps, elles sont des etrangéres pour moi, mais si elles ont besoin de mes services, je serais la; en atendant je fais à ma tete sans faire du mal a personne.

  4. George Brassens dit :

    Je pense que cette fête a une manière très original de faire que les voisins peuvent cohabiter mieux, parce que est très facile être gentil avec de personnes qui on connait. C´est le normal? non?
    Mais,… je n´aime pas les fêtes où il y a beaucoup de gens,… Alors, non, je ne aimerais pas cèlebrer cette fête dans l´imeuble où j´habite (Ma philosophie: « Vit et laisser vivre »)
    Je connais, uniquement, à trois: Sophie, qui es ma meilleur amie, Lèo, qui est son mari, et sa fille, Claire.

  5. Diderot dit :

    J’aime beaucoup cette idée parce que c’est une bonne forme de connaître tes voisins et de passer un moment agréable avec eux.
    Dans la fête de voisins, nous pouvons parler aux voisins, apporter des opinions, faire des relations avec ceux qui ne connaissons pas.
    C’est le meilleur moment de convivialité pour petits et grands. C’est génial!!!

  6. Claude Debussy dit :

    Dans ce monde de fous où on peut parler avec une personne à milles de kilomètres de distance sur Internet, mais on n’a pas de relation avec notre voisins, je crois que la fête de voisins peut être utile pour casser l’isolement et la solitude des gens. C’est une initiative qui peut améliorer les relations personnelles et la vie collective, et qui peut faciliter aussi l’intégration des nouveaux arrivants, particulièrement dans les grandes villes.

    Célébrer cette fête dans mon quartier serait une bonne idée, mais je trouve que c’est difficile d’organiser. A mon avis, la fête peut être une activité génial s’il n’y pas de disputes entre les voisins. Par contre, si l’ambiance est violente, la fête pourrait devenir un enfer ou une bataille.

    Je connais mes voisins les plus proches, mais je n’ai pas une étroite relation avec eux. Je pense qu’ils sont discrets, agréables et polis. Ils paraissent tolérants aussi. Mais, comme en française, il y a une exception. Quand je le vois, je pense que le meilleur voisin est celui que tu ne connais pas.

    • Charles Trenet dit :

      Je pense le même, je préfère dire les choses en face qu’utiliser un site d’Internet ou le téléphone portable. C’est mieux et vous pouvez éviter des malentendus.
      Je suis très sociable et j’adore me mets en rapport avec d’autres personnes. Je me souhaiterais de faire une fête avec mes voisins mais j’ai un probléme, j’ai un voisin très agoïste et autoritaire, il a beaucoup de problèmes avec mes autres voisins, mais j’ai une bonne relation avec lui et sa famille.
      Est-ce que je dois faire deux fêtes, une fête avec mon voisin problématique et un autre avec le reste? Qu’est- ce que vous me recommendez dans cette situation?

      • Claude Debussy dit :

        Si j’étais toi, j’organiserais une unique réunion par touts tes voisins. Si tu cher voisin a une mal relation avec touts ceux-là, c’est évident qu’il est le problème. Il devrait faire des efforts pour améliorer s’intégration avec le voisinage.

        Je crois qui serait nécessaire que tu parles avec lui. Tu pourrais faire le pont pour il s’unit à ceux-là. Mais, tu dois faire attention et éviter que tu te brouilles avec ceux-là.

  7. Amélie dit :

    À mon avis, je suis pour une fête entre des voisins parce on peut voir tout le monde réunis. Est-ce que vous connaissez autre manière pour savoir bien les autres personnes qui habitent prés vous? Je pense que il n´y a pas des inconvéniens pour célébrer cette fête et je crois que les voisins sont la meilleure manière de vivre en compagnie. Mes voisins sont grands personnes qu´ils sont toujours ici quand j´ai besoin de quelque chose.

  8. Claude Nougaro dit :

    Faire la fête des voisins cést une bonne manière pour connaître quelques voisins que nous ne voyons jamais et aussi c´est une bonne idée pour nous rencontrer avec quelques voisins qui sont nos amis, dans une fête amusante et relaxée dans laquelle il y a depuis des enfants jusqu´a des personnes plus agée. L´inconvenient peut être la difficile organisation de la fête et l´argent qui est necessaire pour faire-la. Enfin je connais quelques de mes voisins et d´autres sont mes amis, ils sont bonnes personnes et je pense que c´est une bonne idée de faire des réunions entre nous.

  9. Mano Solo dit :

    D’un point de vue personnel, je déteste les immeubles en fête, je n’ai pas sympathie pour la vie par association et ce type de démarche. Je crois que la société fait ces fêtes pour avoir une excuse pour parler des voisins. Si une personne aime la solitude, comme « bon voisin », elle doit être l’obligation d’y aller? Croyez-vous que les personnes sont-ils prêts à rencontrer leurs voisins?
    Je crois que tout le monde a la chance de pouvoir choisir ses amis, c’est pour ça que j’ai envie de continué ma vie avec l’anonymat dans ma maison et rester tout seul.

  10. Capitaine Haddock dit :

    Cher Mano Solo
    Tu es vrai quand tu dis que on doit être livre de choisir nos amis mais…
    Tu es un peu bizarre… Tu aime la solitude . Je crois que tu aimeras bien de vivre à la montagne ou au désert.
    Ma mère, qui est très âgée, pense qu`un bon voisin est plus nécessaire qu`un bon ami!

    • Diderot dit :

      Je suis d’accord avec Capitaine Haddock, c’est vrai q’un bon voisin est plus nécessaire q’un bon ami, en plus, la fête de voisins, c’ est un ou deux jours dans toute l’année, Mano Solo, tu dois faire un petit effort pour passer ce jour, depuis tu peux continuer tout seul à votre maison le reste de jours de l’année 😉

      • La Chienne. dit :

        Chers amis,
        Je trouve ce genre de fête ridicule et une perte de temps. Parfois je dois faire la bise à quelqu’ un qui merite une bonne raclée, et si vous comparez un voisin avec un ami, vous êtes très malade dans la tête.
        Mes amis sont plus que de simples voisin.

  11. Mano Solo dit :

    Chers amis,

    D’un côté je dois dire que j’aime un peu la solitude et pour ça je ne dois pas être exilé à vivre dans le désert ou la montagne, on peut avoir un peu de solitude dans la ville, c’est sûr !

    D’autre part je suis tellement d’accord avec La Chienne, je pense que les amis sont plus que les voisins, malgré tout á la campagne peut être que les voisins sont très importants mais dans une ville il est impossible, la jalousie entre voisins c’est terrible !

    • Jean Reno dit :

      C’est ma première intervention dans ce sujet et si tu veux mon opinion je dirai que si tu as des amis c’est parce que tu as besoin de te mettre en rapport avec d’autres personnes et en plus tu peut trouver des amis entre tes voisins aussi. Un citation d’une personne savant « la vertu n’habite pas tout seule: elle doit avoir des voisins »

  12. D´Artagnan dit :

    Bonjour à tous,

    J´étais inquiète jusqu´à que j´ai lu le commentaire de « La chienne ». Un esprit illustre parmit tant de volontarisme! Les voisins? À quoi servent-ils? Vont-ils résoudre mes problèmes? Je suis au chômage et j´ai besoin d´un copain qui soit riche. Est-ce qu´il y a un entrepeneur ou un bon garçon dans mon inmeuble. Reponse: non. Alors, la fête des voisins? Ça ne m´intéresse pas du tout.

    Amitié

  13. Jacques Monod dit :

    Je pense que la fête de voisin c’est une excuse pour boire, rire et fair la connaissance d’autres qui seront vos amis ou vos ennemis au futur. Les gens, préféremment les jeunes, veulent dancer toute la nuit et draguer si l’occassion apparaît. Ils ne s’inquiète pas s’ils font de bruit ou s’ils salent l’immueble. C’est terrible! Réellement on devrait régler ce type d’évenements, parce que sinon la société cassera.

    • Charles Trenet dit :

      Je ne partage pas ton opinion. Je crois que la fête de voisin est une opportunité pour connaître tous les voisins de l’immeuble où vous habitez, mais pour moi c’est en plus une opportunité pour savoir qui a besoin d’aide, par example: les personnes agées, handicapées, les nouveaux voisins… Je suis très serviable et courtois donc j’adore aider mes voisins; si une personne agée a besoin d’aller à la pharmacie et il ou elle n’a pas de moyent de transport ou quelqu’un qui lui aide, je m’offre.

      Je suis d’accord avec le deuxième vidéo d’immeubles en fête, on doit se battre contre la solitude.

      • D´Artagnan dit :

        Bonjour,

        À mon avis, c´est mieux d´être seule que mal accompagnée. Je suis d´accord avec Monsieur Monod: si les voisins veulent se connaître, boire ensamble et danser, alors, qu´ils s´en aillent à la discothèque, en me permettant de me reposer en paix chez moi.
        Monsieur Trenet: permettez-moi de vous dire que vous ne devez pas d´habiter dans un immeuble normal, mais dans un monastère, un auberge de pélerins ou un hôpital de la charité chrétienne.

        Amitié

      • La Chienne dit :

        Le pouvre, je pense que vous devez créer une ONG. Regardez vos voisins, ils sont comme des bêtes souvages. Vraiment vous pensez qu’ils vont vous aider quand vous aurez un problème? Ha,ha
        Malheureusement nous vivons dans une société hypocrite. Le gens meurent de faim dans d’autres pays et ici il y à de gens qui ont vraiment besoin d’aide pour survivre et personne ne bouge un doigt pour les aider.

  14. Jules Verne™ dit :

    A mon avis les fêtes des voisins c’est une très bonne idée pour se connaître, bonne manière de partager tous ensemble des histoires, anecdotes et quelque chose. Il y a beaucoup de types de voisins, mais, c’est normal! Chaque un a sa manière d’être et nous ne pouvons pas la changer. Par example, dans mon batiment, il y a des voisins chinoises et ils avaient l’habitude de accrocher des morceaux de la viande dans la fenêtre que tout le monde pouvait voir!!! C’est étrange mas, bon.. leur « culture ».

    Mais pensez…

    ***SI TOUS AIMENT ÇA QUE VOUS FAITES, SIGNIFIE QUE QUELQUE CHOSE VA MAL.***

    • La Chienne dit :

      Cher Jules Verne,
      Pourquoi vous devez aller à une fête avec des gens que tu ne veux pas connaître??
      Pour écouter quelques histoires ?. Je préfère utiliser mon temps à faire ce qui me plaît vraiment.
      À propos, vous avez des voisins qui se comportent comme de vrais cochons. En plus de ça, ça n’a rien à voir la culture ou les traditions chinoises. Ce sont plutôt des cochonneries.

      • Jules Verne™ dit :

        non LA CHIENNE, je ne dis d’y aller si tu ne veux pas mais pour moi c’est une bonne manière. Si tu ne leur donne une chance, tu ne sais pas de quelle types de personnes tu es entourée, et c’est très important parce s’ils te demande quelque service tu que dois dire? uoi?non? je ne sais pas.
        Si je sais qu’ils sont mauvaises personnes, bien sûr que je leur dis non mais je ne le pouvais savoir si je ne les sais bien.
        Je ne sais pas s’ils sont cochons ou non parce que je ne les connaître pas et je ne peux leur préjuger, ils ne parlent pas même l’espagnol!

  15. je ne peux pas laisser des commentaires 😥

  16. Milou dit :

    Bien, après de lire les opinions de mes copin et copines, je va vous donner la mienne. Je pense que la fête des voisins peut-être une bonne manière de connaître tes voisines, mais je me demande: Est-ce-que ça est bon?. Je ne sais pas.
    Enfin, je suis sûre que je n´aurais pas a la fête des voisin, parce que je suis très bien chez moi et je n´ai pas besion d´y aller.
    Et finalment, je pense que s´il y a une de mes voisins qui ont besoin d´aide, je serai ici bien que je n´aille pas à cet fête.

    À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :